Réduire ses déchets : la nourriture


Avant de partir faire ses courses on s’équipe et on se prépare à ne pas céder à la facilité !

  • des grands sacs de courses
  • des petits sacs en tissu ou papier pour le vrac, les fruits et les légumes ( si vous n’en avez pas, vous en trouverez sur place en magasin bio),
  • plusieurs contenant type Tupperware pour les choses fraiches (fromage, viande, poisson),
  • des bouteilles en verre ou en plastiques si vous pouvez aller chercher du lait à la ferme ou en vrac, et pour certains produits d’hygiène en magasin bio (lessive, produit vaisselle…)
  • Un petit caddie à roulettes si vous êtes à pied c’est encore mieux !
  • Et si vous pouvez toujours avoir un mini kit de courses dans votre voiture/ sac prêt a dégainer 👍!

Partez dans l’idée que vous allez acheter des aliments plus «basiques», non transformés, moins de choses mais de meilleure qualité et que vous allez cuisinez un peu plus ou manger plus simple, et peut être en portions plus petites ou utiliser le reste pour déjeuner au boulot le lendemain? Et surtout on ne fait pas ses courses l’estomac vide 😬

Depuis qu’on s’y est mis, nous regardons les étiquettes et bannissons le plus possible l’huile de palme et les additifs alimentaires. C’est là qu’il va falloir passer par la case cuisine car il y en a vraiment partout, dans les produits transformés même en magasin bio, et NON l’huile de palme bio ou équitable ça n’existe pas, il y aura toujours derrière une foret rasée à l’autre bout du monde et qui ne repoussera jamais)

On privilégie le vrac bio :

Bien que les grandes surfaces s’y mettent aussi, pour répondre à une demande croissante et reconquérir des clients s’étant tournés vers les magasins bio, je vous encourage plutôt à aller en magasin spécialisé, biocoop, la vie claire, biocbon…. pour ne citer qu’eux, pionniers dans le domaine et ayant une vraie éthique derrière…les producteurs locaux y sont privilégiés.

En plus on y fait ses courses très rapidement, on est moins tentés par des achats inutiles ~bon certains prix nous dissuadent aussi faut bien le dire 😂~ et je vous garantie que vous serez gagnants au final dans le rapport prix/qualité.

On privilégie les bocaux en verre plutôt qu’en plastique :

Toujours utiles pour avoir quelques réserves dans ses placards.

C’est vrai, cela peut restreindre le choix, et les préparations en bocaux sont souvent de meilleure qualité et donc un peu plus chères. Cependant, en achetant aussi moins de produits, vous ferez des économies au final. (Ex:soupes, sauce tomate, crème fraîche, cornichons,huiles ( tournesol, colza, olive que l’on trouve parfois en vrac d’ailleurs…), purées de fruits secs, légumes ( petits pois, haricots verts…)…

On privilégie le local et le bio

Pour les fruits, légumes, les fromages,la viande et le poisson si vous en consommez, quand c’est possible.

Le producteur du coin : si vous êtes en campagne/province vous en trouverez beaucoup.Voici un site qui vous aidera a trouver le plus proche de chez vous.

https://www.acheteralasource.com/

Les AMAPS, qui regroupent plusieurs producteurs et proposent des paniers chaque semaine.

http://www.reseau-amap.org/

Il y a aussi des groupements d’agriculteurs qui ouvrent des boutiques pour y faire de la vente directe.

Les fermes de cueillette, dont certaines font partie du réseau « chapeau de paille » et d’autres indépendantes dont vous trouverez facilement les coordonnées sur internet.

http://www.chapeaudepaille.fr/s

Et puis il y a peut être certains produits auxquels vous finirez par renoncer car vous ne les trouverez pas, ou parce que vous choisirez de ne plus les consommer parce qu’ils sont emballés dans du plastique, qu’ils sont bourrés d’additifs…! Petits exemples parmi d’autres, on a renoncé au ketchup, les enfants n’y pensent même plus, au beurre tendre en barquette plastique…( ne pas oublier de sortir la plaquette la veille au soir sous peine de carnage de tartine le matin !) tout les sodas, crèmes dessert, yaourts etc car je fais beaucoup de choses moi-même, avec des recettes simples, basiques, qui souvent ne prennent pas plus de 5/10 minutes à faire)

Voici le lien d’un site intéressant regroupant toutes les appellations derrières lesquelles se cache l’huile de palme et la liste est llooonnngue!

http://vivresanshuiledepalme.blogspot.com/p/lhuile-de-palme-se-cache-sous-ces-noms.html

Je vous prépare un prochain article sur les vêtements et d’autres recettes encore à venir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s