Nourrir les oiseaux du jardin et des balcons

L’hiver venu, les oiseaux peinent à trouver leur nourriture, les insectes, les baies, les graines dont ils se nourrissent à la belle saison se faisant plus rares voire inexistants…Fabriquer les boules de graisse et de graines avec les enfants est une activité leur apprenant à faire attention à la nature qui nous entoure, comprendre et réaliser le déroulement des saisons, observer les oiseaux ensuite, essayer de les reconnaitre, et pourquoi pas participer à un comptage mis en place par le Muséum d’Histoire Naturel et la Ligue de Protection des Oiseaux (je vous mets les liens en bas de l’article). Le comptage peut se faire toute l’année mais un grand comptage est fait chaque dernier weekend de janvier….c’est donc dans quelques jours !

Et puis fabriquer les boules de graisse nécessite de peser, transvaser, touiller, couper les ficelles, apprendre à nouer…c’est donc une activité qui occupe les petites mains et apporte pas mal de satisfaction aux petits comme aux grands!

Depuis notre emménagement ici dans la Sarthe, nous avons remarqué qu’il y avait moins d’oiseaux dans notre jardin que lorsque nous habitions en Normandie, dans une zone plus urbanisée… La campagne environnante est constituée de bocages, de bois, de prés d’élevage (bovins), de haies et de champs de culture… et pourtant, bien que cela soit loin d’un paysage de Beauce l’impact de l’agriculture se fait tout de même sentir.

Ingrédients et matériel nécessaires :

  • un pain de 500 gr de margarine ( choisissez plutôt l’emballage papier ou alu, plutôt que la barquette en plastique). Je n’en ai trouvé qu’une seule sorte et elle contient de l’huile de palme malheureusement. (Coût : 90 centimes)
  • Un sac de graines variées pour oiseaux sauvages : ici on en utilise 350 gr ( vous pouvez rajouter des noix décortiquées et concassées, des graines de tournesol noires appréciées par la majorité des oiseaux, ou des cacahouètes nature si vous en avez ( non grillées et non salées) (coût environ 3 euros le kilo)
  • de la ficelle en fibres naturels ( environ 10 ficelles de 20/25 cm chacune)
  • des moules a gâteaux individuels type moule a cupcake en silicone ou bien des briques de lait coupées a un tiers de leur partie inférieure, des ramequins…bref récupérez dans votre maison de quoi couler les boules de graisse.

Activité

  • faire peser les ingrédients et préparer les ficelles à la bonne longueur par les enfants.
  • pour chaque ficelle, nouer ensemble les deux extrémités
  • faire fondre la margarine dans une casserole (à manipuler par un adulte).
  • Faire verser les graines et remuer par l’enfant dans un saladier (la casserole est chaude donc on ne l’utilise pas)
  • mettre un petit peu de préparation au fond des moules, mettre la ficelle dans le moule en veillant a ce qu’une longueur suffisante en dépasse et remplir le reste du moule avec la préparation.
  • Laisser prendre au frais (sur le rebord de la fenêtre s’ il fait un froid sec ou dans votre réfrigérateur.
  • quand elle sont bien prises vous pouvez les sortir des moules et les conserver dans une boite au frigo en attendant de les utiliser.

Disposez ces boules de graisses en hauteur, si possible visibles depuis une fenêtre de la maison afin de profiter du spectacle ! Faites attention qu’elle soient suffisamment hautes pour qu’un chat ne puisse pas les atteindre en sautant.

Les meilleurs moments de la journée pour installer ces boules sont le matin et la fin d’après-midi. Disposez également une coupelle d’eau en hauteur, que vous changerez chaque jour, car les oiseaux ont aussi besoin de boire en hiver et l’eau gèle ! Enfin vous pouvez disposez quelques quartiers de pommes et des graines au sol ou a plat sur un muret pour des oiseaux tels que les merles ou les grives, loin d’une cachette d’où le chat puisse bondir !

Une fois la distribution commencée, il est important de ne pas l’interrompre jusqu’à la fin de la période hivernale ( de novembre à mi mars environ)

Bonnes observations !

Voici trois liens intéressants et dans lesquels vous trouverez des informations bien plus pointues que les miennes!

Ce premier lien pour apprendre à reconnaitre les différentes espèces d’oiseaux

http://www.ornithomedia.com/pratique/identification/identifier-oiseaux-dans-son-jardin-hiver-00432.html

Le second lien pour s’inscrire et participer au comptage des oiseaux, site qui contient beaucoup d’informations

https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=1127&item=18

et ce troisième lien sur la disparition inquiétante des oiseaux

https://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2018/03/20/les-oiseaux-disparaissent-des-campagnes-francaises-a-une-vitesse-vertigineuse_5273420_1652692.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s